Une pédagogie qui marche

« Résister ». Un mot fort et puissant, qui résonne comme une évidence pour Cathy Aliaga. Elle avait 10 ans lors d’une visite scolaire à la Tour de Constance à Aigues- Mortes, elle lit le mot « résister » gravé avec les ongles de Constance. Ce mot résister fait écho à un asthme qui emprisonne la petite fille, comme Constance. Les profils « atypiques » comme celui de Cathy, ont la capacité de transformer les événements dévastateurs ou tournants de vie, en opportunités, et Cathy a vécu 4 grands tournants :

Le premier à 12 ans, c’est la découverte du judo, dont la pratique et sa discipline vont lui apporter l’apprentissage du goût de l’effort et de cohabitation avec son asthme. Elle deviendra la plus jeune ceinture noire de France à 16 ans.
Le deuxième tournant de vie à 30 ans, c’est d’avoir quitté sa Camargue pour s’installer à Lyon. Une ville qu’elle décrit comme généreuse et formidablement dynamique. Cet exode aura permis d’exercer différents niveaux de fonction dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle, avec passion, conviction et ouverture.
À 50 ans elle vit un autre moment fort, la liquidation de sa société avec l’annulation de tous les marchés en quelques jours, et comme réponse à cette injustice, un Lyon-Jérusalem à pied qu’elle réalisera en 2009 : « Pour rester en vie, car c’est un traumatisme d’une grande violence, je décide de partir seule avec un sac à dos depuis Lyon pour rejoindre à pieds Jérusalem sans assistance. » Durant ces 6 mois de marche et de traversée, au terme de ces 4200 km parcourus, émergera le programme de « coaching par la marche » dont la marque de fabrique est de faire de chaque événement dévastateur, une opportunité de croissance et de créativité pour l’entreprise et ses collaborateurs. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle deviendra dès 2011 son bureau itinérant du mois d’avril à octobre.
« Quant au dernier tournant en 2020 avec la crise Covid, j’ai 62 ans et c’est paradoxalement le champ des incroyables possibles. Avec la perte de mon entreprise en 2008 j’ai appris à m’assurer comme dans une cordée de plusieurs activités professionnelles, je ne crains pas le tsunami qui arrive en face, et j’ai raison ! ». « Première rencontre avec Talent Solutions Tingari-Manpower group où j’ai en charge la mise en œuvre de la professionnalisation pour le service CEP dispositif que je déploie sur 3 régions HDE CVL et IDE Je pilote un réseau de plus de 400 conseillers et contribue à l’analyse des résultats avec la direction des opérations. »

Cathy exerce aussi, depuis 2022 la fonction de responsable d’un comité technique de certification Qualiopi pour le certificateur QOANIX, petite entreprise avec laquelle elle partage les mêmes valeurs de loyauté et de fidélité. «Et puis, il y a Le Maroc, l’une de mes plus incroyables mission réalisée sur un site singulier, l’extraction de minerais d’argent, dans une région berbère et dont je ne peux oublier les leçons que cette expérience humaine m’a apportée».

« Aujourd’hui, je travaille avec mes clients sur un nouveau modèle RH et managérial où « prendre soin des collaborateurs » est au cœur de l’opérationnel.…et ça marche ! »

Direction et pilotage de développement RH

Executif coach certifié H.E.C

Guide fédéral & accompagnateur en Moyenne Montagne FFMM