RAISON D’ETRE

Quand l’impossible devient possible.

Pourquoi la marche comme point de départ ?

La marche a des effets presque thérapeutiques et libérateurs pour qui en fait l’expérience. La traversée à pied de 10 pays m’a permis d’explorer des potentialités insoupçonnées et aussi d’en appréhender mes limites.

Chacun des projets de mes clients commence toujours par faire vivre une expérience collective par la marche de quelques jours. Les premières clés sont trouvées en chemin, et le voyage dans l’entreprise peut commencer.

Il mène souvent là où l’impossible devient possible.

S’engager pour des causes, se ressourcer corps et âme, s’élever spirituellement, écouter la nature, trouver sa place…

Dans ce sillage j’aimerai partager avec vous le vers du poète espagnol Antonio Machado, si éclatant de vérité :

«  Marcheur, il n’y a pas de chemin. Le chemin se crée en marchant. »

Que cette proposition vous inspire et vous donne envie de me rencontrer pour vous aider à tracer la voie qui vous ressemble et nous rassemble.

Il y a dans l’existence d’un être humain des épreuves qui poussent vers des tournants de vie ; Le mien, le plus menaçant est arrivé en 2008 avec tous mes contrats (marchés publics) annulés.

Je comprends très vite que mon entreprise ne pourra résister face à ce tsunami. Je vais devoir licencier mes dix salariés, prouver aux yeux du Tribunal de Commerce que je n’ai rien fait de mal. Je lutte durant six mois de toutes mes forces pour maintenir le bateau à flot et y laisse chaque jour un peu plus de mon âme, de mon énergie et me noie.

C’est par un matin de décembre, que je sais que ma vie ne tient qu’à un fil, et qu’il me faut faire quelque chose de plus fort que ce que je suis en train de subir…Partir de Lyon vers Jérusalem à pied avec 10 € par jour, l’intuition que c’était ma seule voie de salut.

Ce n’était ni une fuite en avant, ni un sentiment d’échec, mais paradoxalement, un hymne à la vie.

L’idée d’un accompagnement par la marche est arrivée sur le chemin, arrivée à Rome. L’idée ne m’a pas lâchée jusqu’à Jérusalem. Au cours de ces 4200 kilomètres et de ces 8 pays traversés à pied sans assistance, je ré-apprends un dépassement de soi que j’avais tellement aimé dans la pratique du judo, je découvre ce sentiment de liberté qu’offre la marche en solitaire, le bonheur de rencontrer et la générosité de l’instant présent. Un sentiment étrange que rien de grave ne peut m’arriver…Puis de nulle part, cette porte ouverte vers un chemin de résilience, ou transformer le chaos en une sacrée opportunité et une opportunité sacrée est en marche.

De retour en France en juillet 2009,  j’explore jour après jour tous les recoins du chemin de Saint Jacques de Compostelle et identifie quelques étapes particulièrement en résonnance avec les problématiques de peur et de doute. Mes clients confirment la puissance de ma méthodologie et la générosité du chemin par ces hasard et imprévus qui viennent enrichir la marche.

Mes accompagnements permettent de retrouver pouvoir d’agir et discernement parfois fulgurant offrant un champ des possibles unique.

Mes clients : des cadres de direction en quête de nouvelles opportunités, d’idées innovantes, de nouveaux challenges,  des salariés en reconversion professionnelle.

Cathy ALIAGA – Consultante en développement Ressources Humaines

Coaching de direction par la marche – Guide de Moyenne Montagne FFMM

Bibliographie : Le chemin des possibles, de Lyon vers Jérusalem à pied – Cathy ALIAGA (FNAC)